Menu principal

Le Neigong

 

Le Yangjia Michuan propose également un travail interne axé sur la respiration et la circulation énergétique.

Assis en tailleur ou en demi lotus, le pratiquant va apprendre à faire circuler le Qi le long des méridiens principaux selon un circuit connu sous le nom de "petite révolution céleste".

Ce travail va permettre un affinage très subtil de la respiration. Cette dernière va se ralentir et devenir très profonde, utilisant le diaphragme au maximum tout en réduisant l'effort nécessaire pour le mouvoir.

L'importance de la respiration sur la santé n'est plus à démontrer. Elle joue directement sur l'utilisation de nos muscles et de nos viscères par la qualité de leur oxygénation.

De plus, le massage prodigué par notre diaphragme sur l'appareil digestif va favoriser son bon fonctionnement.

Enfin, savoir calmer sa respiration permet de se calmer soi-même.

Le neigong va nous permettre d'utiliser nos poumons de façon optimale par l'utilisation correcte du diaphragme et donc avoir un impact important sur l'ensemble de notre organisme.

Par ailleurs, la respiration que l'on met en place par le neigong vient directement enrichir tous les autres aspects du taijiquan. Notre forme en ressort plus harmonieuse, notre tuishou plus calme.

 

Parallèlement à ce travail respiratoire, le neigong va améliorer la sensation de circulation du Qi et aider à ce que cette sensation devienne un point de repère important du relâchement.

Cet aspect est également un point essentiel dans tous les autres volets du taijiquan et le neigong est une voie privilégiée pour obtenir de bons résultats.